Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes politiques : les origines de la haine envers les hommes ?

Cet article met l’accent sur le contexte familial des personnalités féminines du paysage politique français. Il s’agit de tenter de comprendre le processus qui pourrait expliquer l’émergence d’un comportement parfois assez troublant chez ces femmes qui se disent « libérées ».

Les points communs entre Rama Yade, Fadela Amara, Cécilia Sarkozy, Ségolène Royal, Rachida Dati, Carla Bruni :

Pas d’études supérieures.
Sauf pour Ségolène Royal ! En ce qui concerne Rama Yade, diplômée de l’IEP, ou Rachida Dati il me semble utile de signaler qu’il existe des zones d’ombres concernant leur parcours universitaire ou l’obtention de leurs diplômes. Carla Bruni arrête ses études d’architecture à 19 ans.
Une scolarité dans des établissements catholiques, écoles privées (sauf pour Fadela Amara ?)
Une enfance difficile avec un père absent qui délaisse cruellement sa famille ou qui règne sur sa famille d’une façon particulièrement autoritaire, voire tyrannique.

Elles sont issues d’une famille nombreuse.
Elles ont changé de pays ou se sentent exilées.
Elles sont animées par le même désir de vengeance face à l’autorité masculine.

Trouver les autres points communs permettra de mieux comprendre leurs motivations actuelles, et peut-être de faire la lumière sur la haine qui se cache dans l’ombre.

La première loi que voulait faire voter Ségolène si elle avait été élue ?
Une loi pour protéger les femmes victimes de violences conjugales.
Les protéger de la haine des hommes.
Pourquoi ?
Il n’existe donc encore aucune loi qui les protège ?
Aucune autre priorité ?

Le chômage ? Le climat, les OGM ? Le Tiers-monde ?

Je cherche à comprendre.


Rama Yade : Elle a passé son enfance au Sénégal dans un milieu social favorisé : sa mère était enseignante et son père diplomate

http://www.politique.net/2007062003-rama-yade-fadela-amara-les-nouveaux-visages-du-gouvernement.htm

D'origine léboue et de confession musulmane, elle a été éduquée dans un collège catholique l'Institution Jeanne-d'Arc de Colombes (dans les Hauts-de-Seine)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rama_Yade

La famille s’installe dans un immeuble résidentiel de Colombes (Hauts-de-Seine) jusqu'au divorce de ses parents où elle demeure désormais avec sa mère qui doit seule et sans le soutien financier de son ex-mari l'élever avec ses trois frères et soeurs.
 Selon son propre témoignage «  sa mère s'est retrouvée brutalement seule à élever ses enfants, se sacrifiant pour leur offrir l'école privée et catholique, sans renoncer à la religion musulmane ». Elle continue donc de fréquenter des écoles privées catholiques, passant son baccalauréat en 1994.

Elle aura ensuite sa période Black Panthers, avec portraits sur les murs de sa chambre de son idole du moment : Malcolm X, l'anti-Luther- King, connu pour son racisme anti-blanc et la violence de ses actions...

Rama Yade n'est pas la si brillante étudiante décrite dans la biographie ministérielle. Si elle parvient en hypokhâgne ( ce qui du reste n'a rien de cassant), elle échoue plusieurs fois à passer en khâgne avant de se réorienter vers Sciences Po, grâce à des appuis politiques, notamment de son père et de quelques uns de ses amis politiciens français...

Puis au début de l’année 2005, elle est soudainement détachée auprès de Jean-Pierre Elkabbach à la chaîne parlementaire « Public Sénat » où elle devient – promotion fulgurante - dès septembre de la même année !!

http://www.islamisation.fr/archive/2007/10/12/qui-est-donc-rama-yade.html

Fadela Amara.
Son père, un Kabyle algérien qui travaillait dans le bâtiment, s'est installé en France en 1955. Elle a vécu dans une cité de Clermont-Ferrand fréquentée par des habitants tous issus du Maghreb au point qu'elle avait l'impression de vivre "dans un village arabe". Ses parents sont analphabètes et Fadela Amara est issue d'une famille nombreuse de 10 enfants.

http://www.politique.net/2007062003-rama-yade-fadela-amara-les-nouveaux-visages-du-gouvernement.htm

Elle a quatre sœurs et six frères. Son père était un ouvrier en bâtiment la semaine qui travaillait sur les marchés le week-end. Sa mère était femme au foyer.

Se destinant à des études de lettres, elle est finalement orientée vers un CAP de comptabilité. En 1978, à l'âge de 14 ans, Fadela Amara assiste au drame qui va changer sa vie. Son frère Malik est renversé par une voiture. Il décède quelques heures plus tard. Elle dit avoir été bouleversée par l'attitude des policiers, qui auraient défendu le chauffard sur les lieux même de l'accident.

Cécilia Sarkozy

Tout en suivant des études de piano (elle obtient un premier prix au Conservatoire, Cécilia obtient son baccalauréat B après treize années à l'Institut de l'Assomption, rue de Lübeck, et entame des études de droit à l'université Paris-II Assas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cilia_Sarkozy

Elle a effectué toutes ses études, de 5 à 18 ans, à l’Institut de l’Assomption, une institution catholique huppée tenue par les Soeurs de Lübeck (elle a été élevée dans la religion catholique comme ses trois frères confiera-t-elle à Libération en 2004) dont la devise est : « Apprendre, Développer, Servir ».

A dix-sept ans, elle fera une fugue de six mois avec le fils du patron du Fouquet’s, avant de s’éprendre d’un photographe de mode de vingt ans son aîné, part pour la Barbade et New York, avant de finalement rompre trois semaines avant le mariage prévu à l’abbaye de Royaumont.

Titulaire d’un baccalauréat B (mention bien), elle rejoignit la faculté d’Assas pour y étudier le droit. En parallèle, elle effectua de « petits boulots » dans les relations publiques, la communication, ou en étant notamment mannequin cabine pour le couturier Serge Lepage, défilera une fois place Vendôme à la fin des années 1970, ou sera à l’occasion modèle pour la version américaine de Vogue.
Sans avoir obtenu de diplôme, elle abandonna ses études, ayant été recrutée par le sénateur de centre-gauche de l’Indre René Touzet, un ami de son frère aîné Patrick, pour devenir son assistante parlementaire.

http://www.allmania.com/fr/politique/44-biographie-cecilia-sarkozy


Ségolène Royal

Née Marie-Ségolène Royal le 22 septembre 1953 à Dakar, au Sénégal (à l'époque AOF), est une femme politique française membre du Parti socialiste et l'ancienne compagne de François Hollande.

Elle est la fille de Jacques Royal (1920 - 1981), lieutenant-colonel d'artillerie de marine (…) et d'Hélène Dehaye, qui eurent huit enfants en neuf ans (Marie-Odette, Marie-Nicole, Gérard, lieutenant-colonel à la DGSE (protagoniste de l'affaire du Rainbow Warrior), Marie-Ségolène, Antoine, Paul, Henry et Sigisbert).

Sa famille habite la Martinique pendant trois ans en raison d'une autre affectation de son père en 1960. Elle est alors élève du pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France.
Elle effectue ses études primaires et secondaires à Charmes (Vosges), puis intègre le lycée privé Saint-Joseph d'Épinal en 1968 et obtient le baccalauréat B, en sciences économiques. Elle est jeune fille au pair à Dublin (Irlande) pendant l'été 1971. Après une licence de sciences économiques à l'Université Nancy II, elle est diplômée de Sciences Po en 1978.
Cette année-là, âgée de 25 ans, elle assigne son père en justice et gagne, car ce dernier refusait de financer les études de ses enfants

Quand ils vont à la messe, le dimanche, tout le bourg les regarde discrètement passer. Le père marche en tête, mince et impressionnant, avec ses bottes d'équitation. La mère suit, vêtue d'une robe qui lui bat presque les chevilles. Puis viennent les huit enfants, par ordre décroissant : Marie-Odette, Marie-Nicole, Gérard, Marie-Ségolène, Antoine, Paul, Henry et Sigisbert. Les garçons portent les cheveux ras : le lieutenant-colonel Jacques Royal oblige ses fils, à l'adolescence, à être enfants de troupe. Ils y sont presque tous passés. Mais ils regimbent tout de même.

La famille a des moyens financiers convenables, même pour entretenir huit enfants nés en neuf ans. Dans les années précédentes, en Afrique, aux Antilles, où les Royal ont vécu au gré des mutations du père, elle a goûté aux charmes de la vie d'expatriés, avec boys et maisons confortables.

D'où vient, pourtant, que les enfants Royal gardent surtout le souvenir sombre d'une éducation à la dure ? "Mon père, c'était un peu Folcoche, assure aujourd'hui Antoine, né seize mois après Ségolène. Nous n'avions pas droit au chauffage dans les chambres, la toilette se faisait à l'eau froide. Nous devions réciter la prière du matin, le bénédicité avant les repas. Tenue impeccable à table. Pas de dessert et, d'ailleurs, pas de sucreries." La morale familiale est rigide, fondée sur le sens de l'honneur et les commandements religieux. Le dimanche, les huit rejetons forment une belle chorale et entonnent des chants grégoriens.

Sur ce petit monde, Jacques Royal règne en autocrate. Sans jamais montrer la plus petite marque d'affection. C'est un homme cultivé, germanophone, amateur d'histoire et de latin. Il peut se montrer charmant à l'extérieur, il est d'une dureté implacable pour les siens.

http://www.lemonde.fr/archives/article/2006/06/28/segolene-royal-la-fille-du-lieutenant-colonel_789232_0.html


Rachida Dati

Fille de Mbark Dati, maçon marocain arrivé en France en 1963[2] et d'une mère algérienne, deuxième d'une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons), elle passe son enfance à Chalon-sur-Saône, dans le quartier des Prés-Saint-Jean. Sa scolarité se déroule dans une école privée catholique tenue par des Carmélites puis au lycée public Mathias ; elle obtient son baccalauréat en 1983.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachida_Dati

Isabelle : Un père exigeant, une éducation stricte... Est-ce les clefs de votre réussite ?

Rachida Dati : J’ai eu un père autoritaire et une maman qui aimait la vie, mais qui avait beaucoup de principes et de valeurs. Je me suis construite dans cet équilibre là. Ca a sans doute contribué à me façonner telle que je suis aujourd’hui.

http://www.bladi.net/forum/122569-rachida-dati-mariage/

A 26 ans, alors qu'elle travaille chez Matra, elle cède aux "pressions récurrentes" de la famille et "pour ne plus être célibataire, ne plus subir de questions", accepte une demande en mariage lors de vacances en Algérie.
Le père, Mbarek, paterfamilias sévère et conservateur, offre à ses enfants des études dans un collège catholique privé, le bien nommé Le Devoir. En retour, il exige discipline et excellence.
S'ils ne regagnent pas l'appartement HLM de la cité du Stade, à Chalon-sur-Saône, avant 20 heures, les garçons doivent se débrouiller pour trouver de quoi passer la nuit, un banc ou une banquette de voiture. Ce carcan devient vite insupportable à l'un des jeunes frères, Jamal, qui sombre dans la drogue.

www.lexpress.fr/info/france/dossier/dati/dossier.asp?ida=460760&p=2

Carla Bruni

Carla Bruni Tedeschi, plus connue sous le nom Carla Bruni, est une ex-mannequin et auteur-compositrice-interprète franco-italienne née le 23 décembre 1968 à Turin (Italie).

Installée en France depuis l'âge de 5 ans et, selon certains, naturalisée française, Carla Bruni a mené une carrière de mannequin de 1987 à 1997 puis s'est reconvertie dans la musique.

Elle est la fille du compositeur d'opéra et riche industriel Alberto Bruni Tedeschi et de l'actrice et pianiste concertiste Marysa Borini. Sa sœur ainée est l'actrice, scénariste et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi. Son frère aîné, Virginio, est décédé le 4 juillet 2006.

En 1973, sa famille s'installe en France par peur des enlèvements par les Brigades rouges italiennes. Jeune, elle apprend le piano puis la guitare. Elle baigne dans la musique depuis toute petite et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Passionnée de littérature et d'écriture, elle compose des chansons, en griffonnant ses textes entre deux activités.

Elle suit ses études dans des internats privés suisses et français, puis poursuit des études d'architecture à Paris.

À l'âge de 19 ans, elle arrête ses études d'architecture et devient mannequin pour l'agence parisienne City Models.

http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/carla_bruni-2053.php



Elles sont « libérées » mais pas de leur passé.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :