Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art du quiproquo : une manipulation mentale destructrice

Rédigé par Harry

Exemples de manipulation mentale

La manipulatrice est une experte dans l'art du quiproquo, du malentendu.

J'ai de nombreux souvenirs, douloureux, de scènes assez burlesques :

Au cours d'une soirée à l'ambiance festive et un peu trop alcoolisée à mon goût, je décide de rentrer assez tôt, épuisé par plusieurs heures de route.

Mon ex décide de rester encore un peu :

-"Ne t'inquiètes surtout pas, je serai de retour à la maison d'ici une heure".

Je comprends qu'elle sera de retour dans 60 minutes.

C'était un malentendu : elle voulait dire "une heure du matin" !

Fatigue, inquiétude, stress, doute, peur, puis soulagement de courte durée, colère, impression de perdre la raison, perte de confiance en soi etc.

Autre exemple de mensonge :

Une femme rencontrée sur Internet se présentera comme "séparée".

Quand on est une femme qui n'a jamais été mariée, on se retrouve généralement dans cette situation : pas "divorcée" mais plutôt "séparée".

Si on est soi-même dans cette situation, on comprendra aussi que cette femme est bien disponible pour vivre une relation amoureuse.

Mais c'est un malentendu.

Elle est toujours mariée : son mari et elle sont seulement séparés depuis plusieurs mois et il n'est pas question de divorce.

Le manipulateur ou la manipulatrice utilise alors souvent ce type d'argument : les impôts, la maison, l'argent.. pour justifier l'injustifiable.

Et masquer la réalité : je recherche juste un ami, un bouche-trou, un remède à mon ennui, ou peut-être un homme follement amoureux de moi qui se pliera à mes quatre volontés mais auquel je ne cèderai en rien.

Le temps de lever le pot aux roses : c'est plus qu'il ne faut pour la manipulatrice qui s'en ira en souriant, trop heureuse d'avoir eu l'illusion d'échapper l'espace d'un instant à sa triste solitude.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :