Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Freud et Lancan : pervers et charlatan

Publié dans #Psychanalyse

Freud et Lancan : Pervers et Charlatan !

Lacan ou l’éloge de la complexité.

François Wahl  samedi 10 novembre 2007

http://www.psychasoc.com/Textes/Jacques-Lacan-etait-il-un-charlacan

"Que répondez-vous à ceux qui pensent que Jacques Lacan n'a été qu'un charlatan et un phénomène de mode?

F.W. Je le dis sans aucune hésitation, il y a deux noms dans l'histoire de la psychanalyse: Freud et Lacan. Et je ne crois pas qu'on puisse tenir un discours analytique sérieux sans prendre en compte l'apport de Lacan, pas plus qu'on ne peut continuer à faire de la philosophie comme s'il n'avait pas existé.

Lacan, c'est aussi une langue et un style. Pourquoi notamment ce parti pris d'hermétisme?

F.W. […]Puisqu'il s'agit de parler de quelque chose qui a été perdu, qui s'exprime à travers les réseaux contradictoires de la langue et qui va à l'encontre de ce qu'il y a de complètement leurrant dans le moi, il faut se mettre en marge de tout ce qui ferait plaisir au moi. Or si l'on parle d'une manière transparente, le moi est tout content: le monde est solide, il n'y a pas de trou. D'où la nécessité qu'il a rencontrée d'utiliser également des figures géométriques de type aberrant, des constructions topologiques paradoxales, et cela parce qu'il avait affaire dans la structure du sujet à une structure paradoxale."

Voilà donc l’explication tant attendue : le discours de Lancan – et des Lacaniens ! – est un discours paradoxal.

Or, il se trouve que l’une des premières étapes de la manipulation mentale vise justement à créer la confusion dans l’esprit de la victime.

Comme dans une secte : c’est un discours aberrant, absurde, paradoxal que l’on vous demande d’approuver. Pour faire partie du groupe et obtenir affection, réconfort, et guérison d’un mal être profond. Vous êtes prêt à tout croire pourvu que vous alliez mieux.

Voilà le conseil que je donne aux victimes de harcèlement moral : fuyez ces psys « silencieux », qui vous laissent patauger dans la confusion mentale, ces adeptes de Freud et de Lacan qui se disent « psychothérapeutes » et qui soignent surtout leur porte-monnaie !

Pervers pépères !

Il vous suffira de survoler le Livre Noir de la Psychanalyse ou encore l’ouvrage que Michel Onfray a consacré à Sigmund Freud : Le crépuscule d’une idole et  vous comprendrez très vite que bon nombre de psychanalystes sont souvent beaucoup plus malades que leurs patients, même s’ils n’en n’ont pas l’air !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Sigmund_Freud_LIFE.jpg

Sigmund Freud : un manipulateur parmi d'autres

Vous avez vraiment lu Sigmund Freud ? Et vous l'avez compris ?
Le bonhomme n'est pas toujours très clair. Le livre de Michel Onfray est beaucoup plus clair, lui. Et rationnel.

A ce jour, on attend toujours qu'un psychanalyste vienne remettre en cause les recherches et affirmations contenues dans cette dénonciation de l' "affabulation freudienne".

La psychanalyse est un conte de fées !

(mot d'esprit de l'auteur)

Tant que personne ne sera venu pour me démontrer le contraire, je tiendrai ces idées pour vraies, qui disent que Freud :

  • Avait une proximité avec l’une de ces filles que l’on peut qualifier d’"incestueuse". Exemple parfait du « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais » : il couche sa fille sur le divan et va connaître tous ses secrets, même les plus intimes...
  • Etait superstitieux, avec croyance ou intérêt pour l’occultisme et la télépathie (!)
  • A défiguré l’une de ses patientes dans une opération voulue par lui, pour des raisons pour le moins farfelues… et sans ressentir la moindre culpabilité.

La liste est longue et les seuls arguments opposés à Michel Onfray par une psychanalyste renommée :
« Vous ne pouvez pas comprendre, vous n’avez pas fait de psychanalyse » !

En gros : si vous avez une démarche trop « linéaire », trop scientifique et rationnelle, vous ne pouvez pas comprendre !
Ben voyons !!!
 

Un souvenir personnel

Je garde en moi le souvenir précieux de ce psychiatre silencieux : j’en rigole aujourd’hui !

Ce jour là, dans la salle d’attente, une jeune femme, très mince, bronzée, âgée de 25 ans à peine.  Elle portait une magnifique robe rouge vif. Il y avait chez elle un « je ne sais quoi  » qui me faisait penser qu’elle était un peu « spéciale », voire carrément bizarre. Bref.

Après avoir passé quelques minutes avec ce psy aux tempes grisonnantes, à parler de mes problèmes psychosomatiques et de mes errances mentales liées à une manipulation qui échappait encore totalement à ma compréhension, je lui demande, d’un air ironique, s’il est pressé de rejoindre la patiente suivante.

Et là, il me répond, sans rire, affichant un visage impassible : « ce n’est pas une patiente, c’est une amie ».

Je partais très lentement, étonné du silence qui régnait à nouveau dans la pièce que je venais de quitter, et dans laquelle l’amie,  ce « petit chaperon rouge ultra sexy » venait d’entrer.

Il y a des choses qui ne s’inventent pas. La réalité dépasse la fiction, comme on dit.

Quelque temps après, je voyais un autre psy. Un psychologue qui a bien failli me mettre sur la piste. Mais c’était encore trop tôt ou plus exactement : trop rapide.

On ne change pas de vision du monde en une heure.

 

Les Grands Esprits, Moi et Noam Chomsky  !

J’ai toujours plaisir à constater que les grands esprits se rencontrent : le premier mot qui me venait à l’esprit quand je pensais à Lacan, c’était « charlatan ». J’ai découvert récemment avec une joie immense que c’était justement l’idée de Noam Chomsky, l’un de mes maîtres à penser en matière de sociologie !

 

« Le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, qui a connu Lacan dans les années 1970, a confié qu'il le considérait comme un « charlatan conscient de l'être qui se jouait du milieu intellectuel parisien pour voir jusqu'à quel point il pouvait produire de l'absurdité tout en continuant à être pris au sérieux60 ». »

(Wikipédia)

 

« In the case of Lacan, for example—it's going to sound unkind—my frank opinion is that he was a councious charlatan, and was playing games with the Paris intellectual community to see how much absurdity he could produce and still be taken seriously. I mean that literally. I knew him. » dans « Noam Chomsky: an Interview », Radical philosophy, no 53, août 1989, p. 32

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan


(Une page écrite en mars 2013, pour laquelle je revendique une certaine subjectivité. La connaissance de soi est une bonne chose et peut aider à s'en sortir. Malheureusement, les psys pervers existent aussi. Et il est logique que les pervers soient aussi attirés par ce genre de carrières. Ne comptez pas sur moi pour leur faire de cadeaux. Eux ne m'en ont pas fait. Chacun doit apprendre à reconnaître ceux en qui ils pourront avoir confiance. Heureusement, il existe aussi de vrais médecins ! )

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :